Fêter le centenaire de l’inauguration du Grand-Hôtel de Superbagnères est une évidence.
Autour de cette célébration, nous souhaiterions, avec votre aide, créer une dynamique qui embrasse les secteurs : Économique, Social, Culturel, Sportif et Associatif de notre région.
Nous voudrions proposer une série de manifestations, qui aura vocation à présenter au plus large public, sous des formes variées et évolutives, l’histoire vivante de notre Haut-Comminges.
Nous affirmons, aussi, par ce projet, l’intention de nous inscrire dans le présent. Ce monument, le Grand-Hôtel, vaisseau posé à 1800 m d’altitude, est né à la fin du XIXe siècle du voeu de quelques Luchonnais visionnaires, croyant en l’avenir.
Ainsi s’est créée Luchon-Superbagnères. Luchon, connue depuis l’antiquité par ses sources thermales, deviendra aussi une des plus importantes station de montagne au XXe siècle.
Aujourd’hui, elle tend vers une station quatre saisons. C’est ce que nous souhaitons valoriser.
C’est l’occasion de communiquer sur un riche passé oublié et sensibiliser
les vacanciers à notre patrimoine.
Inviter la population locale à se réapproprier son territoire en s’inscrivant
dans une démarche de développement durable.
S’inscrire sur l’ensemble du pays luchonnais tout au long des saisons, en rendant accessible au plus grand nombre la qualité et la diversité de notre région par un soutien à l’offre culturelle et sportive.
C’est une occasion unique
De mettre en avant la station de Luchon—Superbagnères.
Créer des manifestations originales
Soutenir avec nos partenaires des actions en faveur du développement des publics, particulièrement de ceux qui sont le plus éloignés de la culture et des pratiques sportives.